Conserver ses souvenirs de Noël grâce à la numérisation de cassettes

Noël est l’occasion de ressasser les vieux souvenirs. Si autrefois, vos parents avaient l’habitude de vous filmer à la veille de noël, au moment où vous ouvrez vos cadeaux, pensez à perpétuer cette tradition avec votre famille. Vos enfants auraient sans doute envie de savoir à quoi vous ressemblez à une certaine époque de votre vie. Malheureusement, vos enregistrements ne peuvent être lus qu’avec un lecteur compatible à vos cassettes vidéo. Les cassettes VHS ou autre format faisaient partie des meilleurs supports pour filmer et lire des films amateurs. Si vous n’avez plus de magnétoscope, il vous reste la possibilité de les convertir dans un format beaucoup plus fiable grâce à la numérisation.

Donner une seconde vie à ses souvenirs de Noël

Parce que chaque Noël est spécial, il mérite d’être immortalisé. Or, certains souvenirs ne peuvent être conservés dans notre mémoire. On les oublie au bout de 20 ou 30 ans. Pour les conserver hors du temps, on a utilisé la bonne méthode, qui n’est autre que la cassette vidéo. Autrefois, elle était magique et elle avait réellement sa place dans notre quotidien et pour chaque événement que nous immortalisons. Ensuite, les cassettes s’accumulent sur nos étagères et finissent dans nos placards, loin de nos regards. Si votre Noël actuel vous rappelle les bons moments que vous avez partagés avec vos parents et toute votre famille, partagez vos anciennes sensations avec vos enfants en sortant ces films de votre placard. Pour cela, vous n’aurez juste qu’à faire le transfert d’une cassette vidéo sur clé USB.

Sauvez ce qui reste de vos souvenirs d’enfance

Les cassettes vidéo n’ont plus leur place dans notre ère. Elles ont eu une époque glorieuse et ça reste là. Mais avant qu’elles ne disparaissent complètement, n’oubliez pas de placer vos souvenirs dans d’autres supports en les convertissant dans un format accessible et lisible. Les cassettes sont aux formats analogiques. Pour capturer vos films de famille, elles se servent de leurs bandes magnétiques. Les cassettes ne sont que des boîtiers qui protègent les bandes magnétiques. Ce sont ces dernières qui renferment vos enregistrements. Les bandes magnétiques sont fragiles. Et il est rare qu’elles durent plus de 30 ans. Vous devez alors les faire numériser rapidement avant que vos vidéos ne s’effacent définitivement.

A lire aussi  Location appartement Grenoble : des questions à poser ?

Convertir vos films dans un format accessible

Quand bien même vous disposez d’un lecteur VHS et que votre cassette est encore en bon état, cela ne durera pas longtemps. Vous ne pourrez pas non plus les partager avec vos proches à moins qu’ils disposent eux aussi d’un lecteur compatible au format de votre cassette. Grâce à la numérisation, vous transformez vos vidéos VHS ou Hi8 en format numérique comme le MP4. Par la suite, vous aurez la possibilité de les lire depuis votre téléviseur ou à partir du lecteur de votre ordinateur. En transférant vos vidéos sur votre clé USB, vous pouvez les lire directement sur votre ordinateur. En effet, vous serez affranchi des manœuvres habituelles qui vous font perdre un temps fou avant de pouvoir visualiser vos vidéos souvenirs.

Gardez vos souvenirs de Noël en sûreté

Une fois vos vidéos analogiques transformées en films numériques, pensez à les garder loin de la poussière et des agressions de la vie quotidienne. Il vous suffira d’en faire plusieurs copies et sur différents supports de stockage : DVD, clé USB, disque dur, carte mémoire, cloud…