Parmi la liste de sortes de bijoux qui existent, les bijoux en or restent les plus indémodables et les plus luxueux. En effet, en plus d’être le meilleur en qualité, l’or reste aujourd’hui le métal le plus cher et un moyen de garder la valeur de votre investissement. Cependant, la qualité de l’or est soumise à certains critères qui déterminent sa qualité et son prix. Pour bien choisir les bijoux en or, il faut bien connaitre ces critères. Nous allons vous présenter dans cet article les différents critères à prendre en compte pour bien choisir votre or.

Quels sont les critères du choix des bijoux en or ?

Il existe plusieurs niveaux de qualité des bijoux en or. En effet, la qualité de l’or est reconnue et évaluée selon certains critères importants comme notamment :

  • La pureté : elle est mesurée en carat. La qualité de l’or varie considérablement selon la pureté. En effet, les bijoux en or contiennent certaines injections d’autres métaux qui permettront de garder le métal plus rigide. La quantité des autres métaux injectés réduit la pureté de l’or. Il existe plusieurs niveaux de pureté ; l’or le plus pur est à 24 carats mais il est très rare car il se déforme facilement, l’or à 18 carats, qui contient 75 % d’or avec une pureté excellente est le plus cher sur le marché, l’or à 14 carats avec 58 % d’or est le plus répandu car il offre un bon niveau de pureté avec un prix abordable, 10 carats avec 42 % d’or qui est parfois non considéré comme de l’or dans les boutiques de luxe.
  • Les couleurs : il existe plusieurs couleurs de l’or quand il est allié à d’autres métaux, l’or étant d’origine jaune. Les couleurs les plus connus après l’or jaune sont l’or rose et l’or blanc.

Comment bien entretenir les bijoux en or ?

Pour garder la qualité de vox bijoux en or, il faut bien les entretenir régulièrement et éviter certains comportements qui risquent de les abîmer. Pour les entretenir, il existe certaines méthodes efficaces comme notamment :

  • Le nettoyage : du fait que les bijoux en or ont la capacité de garder leur éclat, ils sont faciles à entretenir et nettoyer. Il suffit de rincer vos bijoux dans un bol d’eau chaude à l’aide de vos doigts ou une brosse à poils, souple.
  • Le rangement : il faut bien éviter de mettre tous les bijoux dans une même boîte pour ne pas les abîmer.
  • Ce qu’il faut éviter : il faut éviter le contact de vos bijoux avec l’eau salée ou le chlore car ces produits peuvent causer la décoloration de l’or.

Si vous en voulez + :