La vie de couple est souvent confrontée à plusieurs problèmes qui perturbent sa relation et sa tranquillité. Parmi les problèmes les plus fréquents mais que la plupart des couples ignorent et n’en parlent pas, on trouve la baisse de libido. La baisse de libido est la baisse du désir sexuel chez l’individu, dûe à des causes multiples. La baisse de libido est plus fréquente chez la femme, mais elle est également connue chez les hommes. Suivez cet article, pour connaitre les différentes causes de baisse de libido ainsi que les solutions à suivre pour s’en débarrasser.

Quelles sont les causes principales de la baisse de libido ?

Les causes de la libido peuvent varier entre causes liées à la santé physique ou morale ou un problème au niveau des hormones. Les raisons liées à la santé physique ou morale sont principalement les suivantes :

  • Les effets des chirurgies : subir des chirurgies notamment au niveau des organes génitaux peut faire baisser la libido.
  • Avoir certaines maladies : certaines maladies influent également sur la baisse de libido comme le cancer, le diabète, la dépression, l’hypertension, etc.
  • Les effets des médicaments : la prise de certains médicaments peut influencer la libido et la baisser comme les antidépresseurs (la paroxetine Paxil ou Pexena, la fluoxetine comme Prozac et Sarafem, etc.)
  • La prise de drogues ou d’alcool : la prise de drogue peut baisser la libido et donc réduire le désir sexuel.
  • Certains troubles psychologiques : certains troubles psychologiques comme un abus sexuel, une mauvaise relation de couple, etc, peuvent faire baisser la libido d’un individu.

La baisse de libido peut également être reliée à une transformation hormonale notamment chez la femme, comme la ménopause, la grossesse ou l’allaitement, la prise de certaines pilules, l’élévation du taux de prolactine, etc. La baisse du taux de testostérone chez l’homme aussi fait baisser sa libido.

Comment faire face à la baisse de libido ?

Lors de la baisse de libido, il faut réfléchir bien à la source de votre problème au lieu de le fuir ou vous forcer. En effet, la source du problème va vous déterminer la solution à adopter pour sortir de ce problème. Si vous ignorez toujours la cause de votre cas alors essayez l’une des solutions suivantes :

  • Consulter un médecin ou psychologue : votre problème peut probablement être psychologique, consultez un psychologue qui va vous éclairer.
  • Consulter des forums : vous pouvez consulter des forums où des personnes ayant eu les mêmes expériences pourront vous aider.
  • Arrêter de manger certaines nourritures : certaines nourritures comme le gingembre et le wasabi peuvent causer la baisse de libido. Il faut privilégier une bonne nourriture.

Si vous en voulez + :