Les élections présidentielles sont sûrement l’événement politique le plus suivi par le peuple. Qu’il soit politisé ou pas chaque personne est littéralement captivée par cet événement et chacun à son pronostic ou son petit mot à dire. En France, chaque 5 ans, un président est élu de façon tout à fait démocratique, et peut se permettre un maximum de 2 mandats. Depuis l’adoption de la 5e république, 11 élections ont eu lieu et 8 présidents ont été élus. Une immense action médiatique encadre généralement toutes les élections qui ont eu lieu.

Déroulement des élections présidentielles

Pour pouvoir se présenter un candidat doit avoir au moins 18 ans et recevoir 500 parrainages d’élus. Les élections ont ensuite lieu comme suit :

  • Tout d’abord vient l’étape des « primaires » : chaque parti politique ne peut proposer qu’un seul candidat, si au sein du même parti, 2 candidats ou plus se présentent, on doit procéder à une élection primaire afin de choisir le représentant du parti.
  • Une fois les primaires terminés et le nombre de candidats fixé, chacun va lancer sa campagne présidentielle, organisant des meetings, présentant leurs programmes… le financement de celle-ci est strictement réglementé afin de ne pas trop avantagé un candidat.
  • En parallèle, des débats télévisés se tiendront lieu, qui regroupera l’ensemble des candidats, au cours desquels on leur posera diverses questions ciblant les intérêts du pays ainsi que leurs programmes. Le principal débat télévisé se tiendra entre le premier et le second tour.
  • Vient l’étape du premier tour où l’on vote sur l’un des candidats ou alors on vote blanc. Seront retenus au second tour les 2 candidats qui ont reçu le plus de votes. Si un des candidats a reçu plus de 50 % des voix, il est élu président de la République sans passer par le second tour.
  • Lors du second tour, le candidat qui reçoit le plus de voix est élu président de la République.

Récapitulatif de l’élection présidentielle française de 2017

Le président sortant était François Hollande. Le 1er tour voit s’affronter 11 candidats parmi lesquelles nous citerons : Emmanuel Macron (EM), Benoit Hamon (PS), Marine Le Pen (FN), François Fillon (LR) et Jean-Luc Mélenchon (FI).

37 003 728 personnes votent au premier tour, avec 19,58 % des voix qui vont à Jean-Luc Mélenchon, 20,01 % qui vont à François Fillon, 21,30 % votent Marine Le Pen et en tête Emmanuel Macron avec 24,01 % des voix.

Le Second tour voit donc s’affronter Emmanuel Macron et Marine Le Pen, 35 467 327 personnes iront voter. Les Résultats du second tour donnent Emmanuel Macron vainqueur avec 66,10 % des voix contre 33,90 % pour Marine Le Pen.

Emmanuel Macron devient donc le 8e président de la cinquième république et cela pour un mandat qui dure jusqu’en 2022.