Les tissus japonais se distinguent des autres tissus par leurs motifs, leurs couleurs et l’énergie positive qu’ils dégagent. Ce type de textile peut être utilisé de différentes manières à des fins vestimentaires, d’aménagement intérieur ou encore pour la confection des sacs en tissu. Ceci pourrait être une bonne alternative aux sacs en plastique pour vos courses !

Si ce type de tissu vous intéresse et si vous souhaitez en savoir davantage, continuez à lire cet article.

Utilisations du tissu japonais:

De par leurs couleurs vives et chatoyantes, ainsi que leurs motifs diversifiés, les tissus japonais peuvent facilement égayer votre tenue ou encore votre intérieur.

Pour vos tenues estivales, les tissus japonais sont un choix idéal pour diffuser votre bonne humeur et votre joie de vivre. Vous pouvez opter pour un tissu aux motifs de fleurs de cerisier dites Sakura pour un look frais en été.

Vous pouvez également utiliser des tissus japonais pour décorer votre maison notamment par l’utilisation des panneaux au motifs japonais traditionnels.

Où acheter du tissu japonais ?

Si vous êtes à la recherche de coupons de tissu japonais, il vous est possible de vous en procurer en ligne, sur la base d’un catalogue proposé par les boutiques.

Le choix des tissus japonais se fait en fonction des motifs (géométriques, floraux, animaux, objets, paysages…etc.) ou des matières (coton, coton gaufré, tissu furoshiki, lin, satin, velours …etc.).

Vous pouvez également avoir un large choix de panneaux de tissu avec de grands motifs japonais traditionnels. Ces derniers sont souvent utilisés pour la décoration ou pour le patchwork.

Si vous n’avez pas besoin de grands morceaux de tissu, vous pouvez choisir parmi les chutes de tissu japonais vendues en ligne à des prix ne dépassant pas les 10 euros en fonction des dimensions du morceau.

Pour acheter des tissus japonais en ligne, vous pouvez choisir parmi ces sites:

  • Couleurs Japon, vous offre un large choix de motifs et de matières pour votre tissu japonais. Vous trouverez également des coupons de tissu de 50 x 50 cm pour toutes vos créations de patchwork et d’accessoires.
  • Tissus Papi, est une boutique de plus de 30 ans d’expérience. La boutique propose une gamme de tissus japonais avec des motifs, des matières et des coupons aux dimensions variées.
  • Home patch, qui est une boutique en ligne de patchwork japonais et de mercerie japonaise, vous offre la possibilité de choisir votre tissu parmi une large gamme de tissus et de patchwork japonais.

Avec un peu d’imagination, les tissus japonais peuvent être utilisés de différentes manières pour confectionner toute sorte d’accessoires, de sacs, de linge maison…etc. Il ne vous reste qu’à vous en procurer un coupon et de laisser libre cours à votre créativité.

C’est le grand retour de la couture

Il suffit de regarder la télévision pour constater que les Français s’adonnent à une nouvelle passion. Ils tentent de suivre des patrons pour confectionner des vêtements pour l’ensemble de leur famille. Cela demande une certaine dextérité, mais les avantages sont nombreux.

  • Vous achetez les tissus au mètre, vous faites donc des économies par rapport à des vêtements facturés au prix le plus fort. Certains sont affichés à moins de 15 euros le mètre et ils vous proposent un maximum de qualité.
  • La couture est aussi idéale pour transformer son dressing à moindre coût, car au fil des saisons, les dépenses sont souvent importantes.
  • Lorsque vous maîtrisez les diverses méthodes, vous pouvez vous inspirer des tendances et être à la pointe de la mode. Vous pourrez même reproduire les vêtements de la haute couture que vous aurez découverts dans les défilés.
  • Vous pouvez également vous démarquer grâce à des pièces uniques puisque vous choisissez les tissus que vous souhaitez en fonction de vos envies. Cela est aussi valable pour les couleurs et les formes.
  • Dans le commerce, il est souvent difficile de trouver des vêtements parfaitement taillés. Ils sont trop amples ou trop cintrés, mais la taille n’est jamais la bonne. Avec la couture, vous avez une conception sur mesure beaucoup plus satisfaisante, cela vous permet de mettre en valeur votre silhouette.

Vous avez donc besoin d’un tissu de qualité comme le modèle japonais que vous pouvez trouver sur Internet. De nombreuses plateformes se sont spécialisées dans ce secteur puisqu’il connaît de nouveau le succès. Vous pouvez aussi suivre la mode et choisir un tissu Liberty qui est apprécié par toutes les femmes. Cela vous permet d’avoir des confections originales qui pourront égayer votre dressing. Autrefois, il fallait multiplier les kilomètres notamment pour dénicher une mercerie, mais ces établissements ont fermé leurs portes au fil des années. Aujourd’hui, ils ne sont pas forcément au rendez-vous dans les villes, mais vous avez des boutiques en ligne.

Tout le matériel dont vous avez besoin

Se lancer dans la couture est relativement simple, vous avez besoin d’un tissu, d’un fil à coudre Gutermann et d’aiguilles. Toutefois, vous devez impérativement maîtriser tous les points, d’où l’intérêt d’acheter une machine à coudre. Cette dernière est abordable grâce à Internet et certaines enseignes vous proposent des modèles à moins de 100 euros.

Elles sont assez classiques, mais pour commencer, vous avez le strict minimum. Cela vous évite de vous perdre dans les méandres des points puisqu’ils sont nombreux, mais avec une machine, tout est automatique, vous devez seulement conduire votre tissu sur le support et veiller au bon fonctionnement. Cet investissement est donc indispensable, mais vous aurez aussi besoin d’une aiguille traditionnelle adaptée à l’épaisseur de votre tissu afin de réaliser quelques arrangements. Par exemple, pour une veste, il est possible de coudre les boutonnières avec la machine, mais le résultat est un peu plus précis si vous effectuez cet ajout à la main. Grâce à Internet, vous pouvez donc trouver tout le matériel indispensable :

  • Le fil et les aiguilles comme nous l’avons précisé, mais également des dés pour ne pas vous piquer, des ciseaux, des crayons, des règles…
  • Plusieurs tissus sont au rendez-vous en fonction des tendances.
  • Il est impossible de passer à côté des livres pour apprendre à coudre des vêtements que ce soit pour les hommes, les femmes ou encore les enfants. Les mamans sont nombreuses à se lancer dans la couture pour préparer le dressing de leur nouveau-né à moindre coût.
  • Les patrons sont aussi primordiaux, car vous choisissez la bonne taille et le vêtement, vous obtenez tout le nécessaire pour le confectionner. Vous pouvez aussi concevoir vos propres patrons, mais il faut de l’expérience afin de jongler avec les formes, les tailles…

La couture ne s’arrête pas aux vêtements, car vous pouvez aussi confectionner tous les accessoires pour votre logement comme le linge de table et de lit. Cela demande une certaine dextérité, mais également un réel savoir-faire que vous pourrez acquérir au fil des années. Il faut également pratiquer assez régulièrement pour maîtriser toutes les techniques, car la couture est très complexe si vous souhaitez utiliser toutes les méthodes disponibles. De plus, ce loisir est idéal pour vous apaiser après une journée de travail.

Si vous en voulez + :