L’adoption d’un reptile en toute légalité n’est, en soi, pas compliquée. Cependant en fonction du reptile (https://www.woopets.fr/reptile/), des contraintes peuvent être appliquées.

Adoption reptile en toute légalité

Adopter en toute légalité un beau reptile

Comme tout animal domestique, il est généralement pas très compliqué de trouver un reptile à adopter à la maison. Malgré tout, il faut être vigilant pour les points suivants :

  • Si vous avez envie d’adopter un boa ou un cobra, il vous faudra nécessairement un certificat d’origine qui va attester du transfert de la propriété (de l’animal donc). Il est demandé cela par rapport aux différentes espèces menacées en voie d’extinction. Cela fait partie d’une annexe de l’Union Européenne.
  • L’adoption de tortues de jardin est également très stricte. Celle-ci est particulièrement encadrée, avec la nécessité d’avoir une autorisation préfectorale de détention. en plus de cela, il faudra un certificat attestant formellement que la tortue a été née en captivité.

Dans la grande majorité des cas, il faudra un certificat CITES. L’adoption d’un reptile n’est pas aussi simple que celle d’un chat ou d’un chien. Puisqu’il s’agit de reptiles et d’espèces sensibles, plusieurs réglementations sont en place. Et il faut s’y plier…

Si vous en voulez + :