Lorsque vous êtes dans un cadre contractuel légal, vous aurez la liberté de résilier votre assurance santé quand vous le voulez. La démarche de résiliation nécessite une lettre que vous devez écrire et transmettre à votre assureur. Ce contenu vous propose des astuces de professionnels fiables qui vous permettront de bien écrire cette lettre.

Rédigez votre lettre de résiliation d’assurance santé en fonction de la motivation

Une lettre de résiliation assurance santé peut varier en fonction de son motif. En effet, il existe plusieurs raisons qui peuvent motiver l’envie de résilier une assurance santé.

Résiliation de l’assurance santé pour raison personnelle

Cette lettre peut intervenir lorsque vous changez :

  • de maison,
  • de situation,
  • de régimes matrimoniaux ou d’employeur,
  • de statut professionnel.

Vous pouvez aussi évoquer la raison personnelle lorsque vous prenez votre retraite ou que vous cessez définitivement les activités professionnelles. La demande de résiliation doit être recommandée, écrite et adressée à l’assureur à 3 mois de la date de l’échéance du contrat.

Résiliation de l’assurance santé pour adhésion à une mutuelle d’entreprise

Pour résilier votre contrat pour avoir adhéré à une mutuelle santé, vous devez faire accompagner votre lettre des preuves justificatives. Votre demande peut prendre effet à partir de la date de sa réception.

Résiliation de l’assurance santé de groupe à adhésion facultative

En adhérant un groupe d’assurés, il est préférable de résilier votre assurance santé. Dans ce cas, vous allez bénéficier de bonnes garanties à un prix moins cher. Cependant, vous devez observer le délai de préavis contractuel prévu. Cette échéance est habituellement de 2 mois.

Résiliation de votre assurance santé pour hausse de tarif non justifiée

C’est possible de supprimer votre contrat lorsque votre assureur vous applique de tarif exorbitant et injustifié. Vous aurez entre 15 jours et un mois pour envoyer la lettre à votre assureur à partir de la date où vous constatez la hausse de votre tarif.

Rédigez votre lettre à l’aide d’un modèle cible

Pour écrire une lettre de résiliation d’assurance de santé simple, rapide et efficace, il est important de s’inspirer d’un modèle que vous pouvez personnaliser. Vous pouvez maintenir les formulations en y insérant vos données personnelles. Vous devez mettre toutes les informations pouvant permettre à votre récepteur de mieux vous identifier. Il s’agit de votre prénom et nom, de vos coordonnées. Ces informations sont généralement à gauche du haut du document.

Ensuite, vous devez mentionner à qui la lettre est destinée à l’extrême droite de l’entête de votre lettre. Cela sera suivi par l’indication de la ville et de la date à laquelle le courrier est écrit. Après quoi, vous devez préciser s’il est question d’une lettre recommandée avec accusé de réception. Après, vous pourrez mettre l’objet de la lettre (en précisant la raison). L’objet sera suivi par le numéro de votre contrat ou votre numéro adhérent.

Le développement du contenu de votre lettre peut se faire en trois paragraphes au maximum. D’abord, vous devez préciser à votre assureur que la date anniversaire de signature de votre contrat assurance santé s’approche. Cela voudrait dire que le contrat arrivera bientôt à son terme. Après quoi, vous pouvez entamer un second paragraphe pour expliquer à l’agence d’assurances que vous désirez résilier le contrat d’assurance. Vous devez profiter pour demander vos droits que sont l’attestation de résiliation et le remboursement de l’éventuel trop‑perçu. Pour finir, vous devez employer une formule de politesse pour remercier votre destinataire par avance.

Par ailleurs, n’oubliez pas de signer votre lettre en y mentionnant votre prénom et nom.